CERS
Capbreton

Rechercher

Nos installations

Nos installations

Outre les appareils de rééducation classiques, le CERS est équipé de matériel isocinétique et d’électrostimulation les plus performants.

Un plateau technique ultra-moderne

Le matériel isocinétique permet la rééducation et l’évaluation des capacités musculaires (du genou, de la cheville, de l’épaule…) afin d’établir une expertise précise et permettre la mise en place des protocoles de rééducation adaptés à chaque sportif.

Le Biodex

Le CERS dispose de 4 Biodex. Ils servent à estimer régulièrement des progrès réalisés en testant la force des divers groupes musculaires.

 

Alter G

Toujours à la pointe en matière d'équipements technologiques, le CERS Capbreton est le 1er centre de rééducation en France à s’être doté d’un Alter G, un équipement de choix dans la prise en charge des sportifs convalescents. Œuvrant en apesanteur, cet appareil permet une reprise progressive des appuis.

Le procédé est assez simple : vous enfilez dans un premier temps un shorty et rentrez dans une bulle. Celle-ci se remplit d’air, puis calibre votre poids. Il est alors possible d'alléger le poids de votre corps. Cet allègement peut aller jusqu'à 80%, selon la prescription médicale. L'apesanteur vous permet ensuite de marcher sur le tapis roulant sans aucune douleur, une solution efficace pour permettre une reprise progressive des appuis.

Les séances durent de 10 à 15 min et la vitesse du tapis roulant est réglée par le kinésithérapeute. A noter que le tapis peut atteindre une valeur maximale de 24 km/heure.

Témoignage sur l’utilisation de l’Alter G

"C'est étrange. Lorsque je suis dans la bulle, je ne ressens aucune douleur sur mon genou opéré. Je me sens légère. Cela me permet de renouer avec la marche sans béquilles. Je ne savais plus trop marcher, mais je sens que les sensations reviennent". Cécile, surfeuse en rééducation à Capbreton.

 

Pressothérapie

Cette méthode repose sur un drainage mécanique à l'aide de bottes qui se gonflent et se dégonflent, du mollet vers la hanche. La pressothérapie permet de traiter les hématomes et les œdèmes veineux pour les patients en post-opératoire (membre inférieur). Elle est également utilisée en récupération.

 

Huber

L’Huber est un appareil de proprioception sur lequel s’opère un travail de la chaîne musculaire spécifique du membre supérieur, inférieur ou du tronc. L’activité se déroule sur un plan instable (le plateau bouge), avec un contrôle visuel sur l'écran.

Au stade du renforcement, l’Huber permet l'affinage du geste (coup de pagaie du kayakiste par exemple).

 

Les ondes de choc

Elles sont indiquées dans le traitement des douleurs chroniques locales : tendinopathies, douleurs ligamentaires...

Les protocoles mis en place permettent de diminuer la douleur en quelques séances (variations de fréquences, de pressions et du nombre d’impulsions).

 

Cellu M6

Il s’agit d’un appareil de massages des fibroses, notamment des cicatrices adhérentes et des hématomes engrainés.

 

Bio Rescue

Il s’agit d’une plateforme de proprioception permettant l'analyse de l’équilibre à l'aide de capteurs. La plateforme mesure les mouvements des segments osseux, et ce, dans les trois plans de l'espace : frontal, sagittal et horizontal. Elle peut être utilisée lors d'un exercice dynamique (saut, lancer, etc.) et est employée au CERS pour tester la proprioception.

 

Les équipements sportifs

Pour la préparation physique, le CERS Capbreton dispose d'équipements sportifs :

  • 4 plateaux techniques,
  • une aire d’entraînement extérieure  avec espace cross-fit,
  • un espace de récupération,
  • une piscine,
  • un sauna,
  • un hammam.

L’établissement possède également une installation complète de balnéothérapie, des salles d’ergothérapie, de proprioception, de radiologie et de confection d’orthèse.