Depuis sa création en 1991, le CERS Capbreton s'est engagé dans un processus de démarche qualité visant à améliorer en permanence l'accueil et la qualité des soins dispensés au sein des différents services de l'établissement. Une Commission des Usagers (CDU) est mise en place pour veiller au respect des droits des patients.
La politique qualité de l’établissement est mise en œuvre par l'ensemble du personnel médical et non médical. Des référentiels qualité sont élaborés, appliqués par les différentes équipes de l’établissement afin d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients. La démarche qualité s'inscrit également dans un processus d'évaluation permanente afin d'adapter l'organisation et le fonctionnement des services selon des besoins mesurés. La santé et le bien-être des patients restent les critères déterminants de la démarche qualité de la structure. C'est pourquoi les priorités du projet qualité sont axées sur :
Attaché à la qualité de la prise en charge au quotidien, le CERS de Capbreton participe au recueil de différents indicateurs nationaux définis par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour tous les établissements de santé. Ces derniers permettent un suivi dans le temps des améliorations de la qualité et de la lutte contre les infections nosocomiales. Ils répondent par ailleurs à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.
Ces indicateurs sont publiés en ligne par le ministère de la Santé et accessibles au grand public sur le site Scope Sante.
La commission Des Usagers accompagne les patients de l'établissement qui souhaitent exprimer les difficultés rencontrées au cours de leur hospitalisation. Garante du respect des droits des patients, la CDU assiste, informe et oriente les usagers vers les voies de conciliation, de recours dont ils peuvent bénéficier. En cela, elle s’inscrit pleinement dans le cadre d’une politique d’accueil et de prise en charge du patient ainsi que de ses proches plus aboutie.
La Commission Des Usagers du CERS Capbreton se compose de deux médiateurs (médical et non médical), du directeur de l'établissement, et des représentants des usagers. Les membres de droit sont :