Vous bénéficiez au sein du Centre Européen de Rééducation du Sportif de droits particuliers que vous pouvez revendiquer lors de votre séjour. Mais vous devez également respecter certains devoirs.
Le CERS veille à respecter votre dignité et ne fait aucune discrimination dans l’accès à la prévention et aux soins. Il garantit le droit au respect de votre vie privée et au secret professionnel. Les droits du malade à l’hôpital sont fixés, à titre principal, par la Charte du patient hospitalisé et par la Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Le CERS est tenu de garantir le secret de l’ensemble des informations à caractère médical et social vous concernant. Cette obligation de secret professionnel s’applique à tous les professionnels, salariés et bénévoles intervenant dans l’établissement. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander que votre présence ne soit pas communiquée.
Vous avez le droit d’être informé sur votre état de santé. Cette information porte sur les différents investigations, traitements ou actions qui vous sont proposés, leur utilité, leur urgence éventuelle, leurs conséquences. Elle porte aussi sur les risques fréquents ou graves normalement prévisibles, notamment. Seule l’urgence ou l’impossibilité d’informer peut dispenser le professionnel de santé de cette obligation.
Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans votre consentement libre et éclairé. Vous êtes en droit de retirer ce consentement à tout moment. En revanche, si vos décisions mettent votre vie en danger, il est du devoir du médecin de tout faire pour vous convaincre d’accepter les soins qui s’imposent.
Il existe un traitement informatisé des données médicales vous concernant. Ces informations sont utilisées par le médecin, garant du respect du secret médical. Sauf opposition de votre part, certains renseignements recueillis au cours de votre consultation ou de votre hospitalisation pourront faire l’objet d’un enregistrement informatique réservé exclusivement aux professionnels de l’établissement.
Durant votre séjour, vous serez amené à partager des espaces soumis à quelques règles élémentaires de vie, d’hygiène et de sécurité :
Dans l'intérêt de tous, il vous est globalement demandé de toujours veiller à :
Pour votre sécurité, il vous est demandé de respecter des règles spécifiques :
Vous pouvez désigner par écrit une personne de confiance qui sera consultée si une décision médicale devait être prise à un moment où vous ne seriez pas en mesure d'exprimer votre volonté. Cette personne de confiance peut être un parent, un de vos proches ou votre médecin traitant.
La désignation de votre personne de confiance doit se faire par écrit. Elle est valable pour toute la durée de l'hospitalisation mais peut être révoquée à tout moment selon votre souhait.
Votre personne de confiance peut également vous accompagner lors de vos rendez-vous, vous soutenir et vous aider dans vos démarches et décisions si vous le souhaitez. Le formulaire de désignation de votre personne de confiance vous sera proposé lors de votre admission.
Attention : en cas de besoin, la personne de confiance est consultée à titre obligatoire mais ne prend pas elle-même les décisions médicales. En d'autres termes, le médecin peut passer outre son avis et prendre la décision qu'il juge la meilleure.